De qui est formé un Comité AJRAT?
Les Comités sont des groupes formés d'un minimum de 3 personnes, incluant un représentant siégeant en tant qu'administrateur sur le conseil d'administration de l'AJRAT nommé lors de la création du comité ou en cours de mandat. Voir l'article 9 de nos règlements généraux.
Quelle est la durée d'un mandat?
Sauf avis contraire lors de la création du comité, le mandat est à durée indéterminée.
Quel est le statut d'un comité ?
Voté et approuvé par le conseil d'administration, un Comité AJRAT acquiert les statuts de l'organisme, soit d'être sans but lucratif sans devoir s'enregistrer indépendamment. Le conseil d'administration lui assigne un mandat, en accord avec la mission de l'Association, il a son identité, son nom, son image et ses couleurs, mais ses activités sont liées à l'Association, qui en est responsable.
C'est quoi ça sans but lucratif ?
Être sans but lucratif, c'est de ne pas faire d'actions dans le but d'avoir un avantage pécuniaire. Les membres d'un comité ne sont pas rémunéré dans leurs fonctions et personne ne doit être avantagé monétairement grâce aux actions du comité. Cela n'empêche pas le comité de générer des revenus ou de dépenser pour des services. Tout profit se doit d'être réinvestit dans le mandat du comité lui-même.
Qui est responsable ?
Le conseil d'administration a la responsabilité des faits et gestes de ses comités.
Pourquoi un représentant du CA ?
Le représentant du CA est présent entre-autre pour s'assurer que l'ensemble des décisions se fassent dans le respect des valeurs et de la mission de l'Association. Il a alors le mandat d'être présent lors des rencontres du comité comme n'importe quel membre, participe aux décisions et conseil dans la structure de celles-ci. Il est aussi la voix du comité lorsque le conseil d'administration de l'AJRAT se rencontre afin de donner des suivis ou demander de l'aide à l'Association pour des projets particuliers.
Quelles sont les responsabilités du comité ?
Être un comité est l'action concrète de se structurer démocratiquement. Il est donc important de mentionner qu'en tant que tel, certaines responsabilités sont à prévoir :
- Respecter les valeurs de l'Association : inclusion, respect,
environnement ; - Respecter les statuts d'organisme sans but lucratif ;
- Respecter le mandat donné par le conseil d'administration par ses actions et ses décisions ;
- La gestion de ses revenus et le maintien d'un journal revenus et dépenses ;
- L'élaboration de ses politiques et ses procédures ;
- Maintenir des statistiques sur les différentes activités ;
- À la demande du conseil d'administration, fournir des renseignements entourant les statistiques, les revenus, les dépenses et toutes autres informations dans le but de vérifications ou pour les différents rapports annuel de l'Association présentée lors de son AGA.
Ça coûte combien ?
Les comités n'ont pas de frais d'existence. À moins d'avis contraire du conseil d'administration, il est de la décision du comité de déterminer si une partie de ses revenus est à verser à l'Association ou s'il est recommandé, voire nécessaire à ses membres et participants d'adhérer individuellement à l'AJRAT pour accéder à leurs services. Il est fortement conseillé d'avoir une gestion interne des finances pour la saine gouvernance du comité.
Quels autres avantages à avoir avec l'Association ?
- Devenir un comité de l'AJRAT c'est partager nos status sans but lucratif ;
- Devenir un comité de l'AJRAT c'est pouvoir demander des aides financière à l'Association soit en guise de rabais ou de gratuités sur certains de ses services, directement depuis ses fonds ou via de la recherche de programmes d'aides, de dons ou de commanditaires ;
- Avoir un accès gratuit, sur demande, à un compte associé au comité sur GSO - Gestion Simplifiée aux Organismes, une application web intégrant la gestion interne d'un organisme incluant les membres, les communications, les statistiques d'activités, les heures de bénévolat, les sondages secrets tel que la prise de vote dans un esprit démocratique et d'autres fonctionnalités, une économie annuelle de 120 $ ;
- Faire partit intégrante d'une Association qui a à cœur la promotion du loisir au sens large en région.
Quelques exemples de comités
Les comités peuvent être sous différents thèmes :
- Comité consultatif regroupant des experts dans leurs domaines ;
- Comité pour la réalisation d'un projet spécifique ;
- Comité pour l'organisation d'une activité récurrente ;
- Groupe d'organisateurs sous une même passion souhaitant développer leur loisir ensemble ;
- Groupe de joueurs souhaitant structurer leurs activités.
Être un Comité AJRAT c'est donner l'opportunité à tout le monde de participer à la promotion du loisir en région grâce à un statut officiel et dans un esprit de fraternité. Seul on va vite, mais ensemble on va loin.
Commentaires